top of page

Présentation des matières enseignées

ESH  (économie, sociologie et histoire)

L’enseignement d’Economie, Sociologie et Histoire (ESH) du monde contemporain dispose d’un volume hebdomadaire de 8h. Conformément au programme officiel, il a pour ambition de « développer les compétences de synthèse, d’analyse et d’argumentation des étudiants Â». Dans ce but, il vise la maîtrise des « principaux concepts, mécanismes et modèles de l’analyse économique Â» ainsi que la capacité à mobiliser et mettre en perspective les « principaux phénomènes économiques et sociaux depuis le début du XIXe siècle Â» et à maîtriser « les éléments de base, les méthodes et démarches de la sociologie Â».

​

Le programme est organisé en quatre modules (2 pour la première année, 2 pour la seconde). Le premier module porte sur les « fondements de l’économie et de la sociologie Â». Il permet donc d’apporter les bases (notamment pour les élèves n’ayant pas suivi la spécialité SES au lycée) qui permettront ensuite d’aborder les grands thèmes de l’ESH que sont « Croissance et développement Â» (module 2), « Mondialisation économique et financière Â» (module 3) et « Déséquilibres, régulation et action publique Â» (module 4). 

​

L’épreuve écrite d’ESH aux concours d’entrée dans les Grandes écoles est la dissertation. C’est donc dans cette perspective qu’il faut appréhender l’acquisition des connaissances théoriques et empiriques afin de parvenir à développer une réflexion autonome relative aux questions soulevées par les sujets de dissertation. Au lycée Bellepierre, une heure hebdomadaire est consacrée au travail de méthodologie de dissertation en ESH (cette heure s’ajoute aux 8h de cours). 

​

Voir le programme en cliquant ici  et des annales avec des exemples de bonnes copies ici.

Mathématiques appliquées ou approfondies et informatique

Les mathématiques jouent un rôle important en sciences économiques et en gestion, dans les domaines notamment de la finance ou de la gestion d'entreprise, de la finance de marché, des sciences sociales. Les probabilités et la statistique interviennent dans tous les secteurs de l'économie et dans une grande variété de contextes (actuariat, biologie, épidémiologie, finance quantitative, prévision économique, sciences sociales...) ou la modélisation de phénomènes aléatoires a partir de bases de données est indispensable.

​

L'objectif est de permettre de facon équilibrée : une formation par les mathématiques, l'acquisition d'outils utiles notamment en sciences sociales et en économie et une culture sur les enjeux actuels et sur les techniques afférentes de l'informatique en lien avec des problématiques issues des sciences sociales ou économiques et l'acquisition mesurée de la démarche algorithmique pour résoudre un problème ou simuler une situation non triviale en lien avec la pratique d'un langage de programmation (Python en 1ère année, Python et SQL en 2ème année).

​

Plus d'informations à venir sur la différence entre les deux parcours.

Anglais LV1

L’enseignement de l’anglais, LVA, est essentiellement structuré autour de diverses thématiques : la publicité, le monde du travail, les nouvelles technologies par exemple en 1ère année, et les problèmes démographiques, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, les médias en 2ème année. Il s’agit de cours interactifs fondés sur la compréhension de documents écrits (textes) ou sonores (dialogues enregistrés, ou vidéos de moins de 4 minutes). La traduction (thème et version) occupe également une place importante de la préparation. Les épreuves des concours se fondent en effet sur trois grandes compétences, à l’écrit : traduction, compréhension et expression écrite. Ces trois compétences nécessitent à la fois un vocabulaire riche et des bases solides en grammaire.


A l’oral, il convient de développer les compétences de compréhension d’un document sonore et la prise de parole en continu, afin de pouvoir restituer fidèlement le contenu des différents supports proposés à l’oral d’admission : dialogue enregistré, vidéos, voire même texte en anglais ou en français extrait de la presse issue du monde anglophone. Il faut ensuite analyser le document proposé et le commenter, pour déboucher sur un dialogue avec les examinateurs. Il est donc très important de lire régulièrement la presse en anglais afin d’être informé des événements sociaux, politiques, économiques…non seulement en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, mais aussi dans les pays du Commonwealth, et dans le monde en général pour comprendre les enjeux de certains documents - en particulier lorsque ces documents impliquent les relations internationales (les COP26 ou autres sommets par exemple).

​

Aussi est-il important d’avoir un niveau de culture générale permettant de comprendre l’histoire des pays anglophones dans leurs grandes lignes afin d’appréhender l’actualité. De nombreux ouvrages permettent aux étudiants d'enrichir leurs connaissances, ce qui leur servira aussi pour les autres matières.


Last but not least, il est possible d’effectuer un stage linguistique /ou professionnel de trois semaines à l’issue de la première année d’ECG et d’ECT : en immersion dans une famille sud-africaine au Cap, tout en suivant des cours d’anglais dans une école de langues ; ou en tant que stagiaire dans une entreprise locale, au Cap ou à la Réunion, ce qui permet d’acquérir une première expérience professionnelle fort utile pour aborder dans de meilleures conditions l’entretien de personnalité aux oraux d’admission des Ecoles de commerce.

Chinois LV2

Les trois heures hebdomadaires de cours de chinois ont lieu au lycée Bellepierre et sont intégrés à l'EDT.

​

Les objectifs sont :

- d’acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral ; le
développement des compétences orales et oratoires en langue étrangère – prise de parole en
continu et en interaction – fait l’objet d’une attention particulière et d’un entraînement régulier
notamment durant les interrogations orales personnalisées (khôlles) qui ont lieu tous les mois ;
- obtenir des repères culturels indispensables à la connaissance de la civilisation et de la culture
des aires sinophones, et en particulier de la Chine populaire, de façon à éclairer les réalités
économiques, sociales et politiques du monde contemporain ;
- traduire des textes variés, obtenir une compréhension fine de documents, et de différents types
de production écrite.

​

Plus d'info en cliquant ici (.docx) ou ici (.pdf)

​

​

​

Espagnol LV2

En espagnol, on pratique énormément !Tout est fait pour que la parole circule et qu’une exposition maximale à la langue soit opérée. Grâce aux « khôlles », qui sont des oraux d’entraînements individuels en 20 minutes, on s'exprime et on dialogue en espagnol avec le professeur ou des intervenants.


Les programmes des concours étant adossés à l’actualité brûlante des pays hispaniques, c’est le monde contemporain qui est au centre de notre étude . On s’attache à le comprendre, à l’expliquer, à le commenter, à mettre en perspective les événements du présent avec ceux du passé.

Notre étude porte également sur des sujets de société tels que les réseaux sociaux, la pandémie ou le réchauffement climatique, etc... sur lesquels il faudra apprendre à s'exprimer et à donner une opinion. Si l'actualité vous intéresse, vous ne risquez donc pas de vous ennuyer! ðŸ˜‰

​

On s'attache également à acquérir de bonnes compétences en traduction (thème et version de textes journalistiques ou empruntés à la littérature contemporaine écrite dans une langue courante) ; des fiches de vocabulaire et de grammaire à apprendre sont ainsi distribuées régulièrement tout au long des deux années de préparation. Nous consacrons une heure chaque semaine aux entraînements à la traduction. 

​

Plus d'infos sur les concours en cliquant ici. Trois exemples de sujets : ici (Ecricome), ici (Iena) et ici (Elvi).

Lettres et philosophie

Cet enseignement commun de la classe préparatoire ECG est assuré conjointement par un professeur de philosophie (3h) et un professeur de lettres (3h).


Il vise à former les étudiants à une réflexion autonome et éclairée, et à approfondir leur culture générale par l’étude d’oeuvres puisées dans les domaines de la littérature, de la philosophie, des sciences humaines et des arts. Par la pratique régulière de travaux écrits et oraux, les étudiants acquièrent les méthodes nécessaires pour réussir les différentes épreuves des concours : dissertation, résumé, synthèse de textes.


Plus qu'une somme d'érudition, le cours de culture générale développe donc la curiosité, l'esprit critique, la capacité à structurer efficacement sa pensée, mais il améliore aussi très sensiblement les qualités d'expression écrite et orale, ce qui est un atout pour la poursuite des études et la vie professionnelle future : ces qualités sont notamment très appréciées et évaluées dans tous les entretiens de recrutement.

​

Première année : le programme est constitué des rubriques suivantes :

- l’héritage de la pensée grecque et latine ;

- les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale ;

- les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme ;

- l’essor technologique, l’idée de progrès ;

- la société, le droit et l’Etat modernes ;

- les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance ;

- l’esprit des Lumières et leur destin ;

- quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance ;

- les principaux courants de pensée contemporains.

​

Deuxième année : étude d’un thème renouvelé chaque année :

2022-2023 : Le Monde

2021-2022 : Aimer

2020-2021 : L’animal

2019-2020 : Le désir

2018-2019 : La mémoire

Allemand LV2

En Allemand, je prépare les étudiants en LV1 ou LV2 pour les concours des CPGE ECG. On commence modestement avec un rappel des bases de sorte qu’un très bon niveau en allemand n’est pas une condition préalable pour intégrer la prépa. Je mise plutôt sur une progression qui permet chacun de progresser à son rythme. Pour y parvenir vous pouvez vous appuyer sur ma longue expérience en tant qu’enseignant ainsi que sur ma capacité d’écoute et d’analyse. Le seul bagage à prévoir c’est de la motivation et de la bonne humeur. Vous allez voir que vous allez faire des progrès très rapidement dans ces conditions.

​

La première année se penche sur des bases civilisationnelles du monde germanophone, politique, société, culture, histoire et éducation. L’Europe et l’UE y occupent également une place importante. La deuxième année approfondie ces connaissances en suivant l’actualité du monde germanophone ainsi que son interaction avec d’autres pays, avec l’Allemagne a des relations privilégiées. Ces informations vous serviront également pour les entretiens aux Ecoles, la géopolitique ou la philosophie. La quasi-totalité des cours s’appuie sur des présentations PowerPoint, établies à l’aide de textes, photos, vidéos, statistiques et des petits tests, les solutions pour vous faciliter et l’apprentissage et la révision.

​

En grammaire, on commence modestement par la syntaxe et on abordera une série de phénomènes qui vous serviront à vous perfectionner. La traduction allemand – français et français- allemand occupera également une place importante dans notre progression, étant donné que cet exercice apparaît dans tous les concours.

​

Tout compte fait, vous avez droit à un enseignement très varié, le tout dans la bonne humeur comme il se doit pour bien apprendre.

Présentation des matières: Liste
bottom of page